ASBTP Taekwon-do
Le Taekwon-do ITF est le taekwondo originelle officiellement fondé par par le Général Choi Hong Hi. C’est le 11 avril 1955 que l’appellation « Tae Kwon Do » voit le jour et est suite à la fin de l’occupation de l’armée japonaise en Corée, qui y a répandu principalement l’enseignement du Karaté.
Le Taekwondo ITF reste beaucoup moins connu dans nos contrées, en raison de l’influence du Taekwondo WT envers les fédérations (comme la FFTDA) qui depuis 2000 est sport olympique. Le Taekwondo ITF a surtout poursuivi son développement et ascension aux Etats-Unis, au Canada, Argentine, en Europe de l'est ou encore en Corée du Nord.
le Taekwon-do ITF se divise en plusieurs parties:
- les tuls: Les formes (tuls) se définissent comme un combat solitaire avec un ensemble donné de techniques de défense et d’attaque où l’adepte affronte systématiquement plusieurs adversaires imaginaires dans différentes situations avec un éventail de techniques appliquées dans diverses directions.
- les combats: Les combats en Taekwon-Do ITF sont des sparrings en semi-contact utilisant des techniques de pieds et de poings au corps et a la tete . Nous utilisons les protections suivantes : casques, gants, protège-pieds, protège-dents et coquilles
- les combats préarrangés qui sont une forme de combat pré-établie sans contact consistant en une série d’attaques et de blocages avec un partenaire.
- la casse de planche
- les techniques spéciale ou coup de pied sauté
- la self défense
La section de Taekwon-do ITF de l'ASBTP se situant à Colomars, mené par Stéphane Verrando (ceinture noire 2eme dan ITF et 5eme dan WT, médaillé national et international), est devenu en 6 ans d'existence une des référence Française et accumule les médailles lors des compétitions internationale. Le club se prépare pour la coupe du monde qui se déroulera à Koper( slovenie) en Octobre 2022