Lutte Club de Nice
Le Lutte Club de Nice est une véritable institution, indissociable de la vie sportive de la cité.
Créé en 1958, il adhère à la Fédération Française de Lutte (FFL) dès ses débuts et à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) en 1969.
Ce club a été porté à bout de bras de 1970 à 2013, par un homme d’exception, Monsieur Sébastien GIAUME. Sans le travail accompli depuis plus de 40 ans par ce passionné, la lutte à Nice n’aurait sans doute jamais connu un tel niveau d’excellence.
Aujourd’hui, Monsieur Jean-Pierre SCARFONE (ancien directeur du Lutte club de Nice, ex champion de France junior et 3ème sénior élite), reprend la présidence du Lutte Club Nice qui compte désormais plus de 170 membres.
Ce club est également l’organisateur d’un des plus prestigieux évènements sportifs niçois : Le Grand Prix de France Henri DEGLANE. Organisé pour la 1ère fois en 1975 en l’honneur d’Henri DEGLANE, Président du Club de 1968 à 1970 et champion olympique à Paris en 1924, le challenge va fêter sa 48ème édition.
Les disciplines enseignées par le club sont la lutte libre, la lutte gréco-romaine ainsi que la lutte féminine. Il bénéficie depuis sa création d’un palmarès exceptionnel avec de nombreux Champions de France FFL comme Sanassar OGHANESSIAN, Robert ORSINI, Gérard BENARDI, Mohamed GAÏEB, Fanel CARP ou encore Jean Pierre SCARFONE.
Avec plus de 150 titres de champion de France le LCN est aujourd'hui un des plus grands clubs de France.